Réseau Municipalités accessibles
Le Réseau Municipalités accessibles (RMA) est une communauté de pratique permettant le réseautage entre les responsables des plans d’action à l’égard des personnes handicapées au Québec.
Afin d’optimiser l’offre de services municipale aux personnes en situation de handicap, le RMA mise sur le partage d’enjeux et de bonnes pratiques entre ses membres. La coconstruction d’outils concrets en matière d’accessibilité est au cœur des activités du RMA.
Par ses actions, le RMA souhaite consolider les compétences au sein des municipalités et ainsi améliorer les services municipaux offerts aux personnes en situation de handicap et leur famille. Ces objectifs sont poursuivis principalement à travers des rencontres et la participation à des activités de recherche.
Le RMA est né de la volonté commune de personnes responsables des plans d’action en accessibilité des municipalités assujetties à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées (article 61.1) d’échanger sur les préoccupations, les connaissances et les bonnes pratiques. Le regroupement créé en 2009 est une initiative des villes de Victoriaville et de Gatineau.
Les membres du Réseau Municipalités accessibles sont les responsables des plans d’action à l’égard des personnes handicapées des municipalités assujetties du Québec. À cela s’ajoutent toutes les personnes collaborant au plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées à titre de membre du personnel municipal, de membre du conseil municipal ou de partenaire.
Devenir membre de la communauté de pratique
Pour contribuer aux échanges par le biais de la plateforme collaborative, vous devez faire partie de l’une des catégories suivantes :
- Être la personne responsable du plan d’action à l’égard des personnes handicapées dans une municipalité assujettie à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
- Être la personne responsable des questions en inclusion des personnes en situation de handicap dans une municipalité de moins de 15 000 individus.
- Être membre du personnel municipal et être impliqué dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ou les questions en inclusion des personnes en situation de handicap.
- Être membre du conseil municipal et être impliqué dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ou les questions en inclusion des personnes en situation de handicap.
- Travailler avec une ou des municipalités en tant que partenaire et être impliqué dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ou les questions en inclusion des personnes en situation de handicap.