Réseau des grandes villes en développement social
Le Réseau des grandes villes en développement social (RGVDS) est une communauté de pratique visant à soutenir le rôle des municipalités de plus de 100 000 personnes en matière de développement social dans une perspective de gouvernement de proximité répondant aux besoins de leurs populations.
Afin d’enrichir les échanges et le partage des pratiques en matière de développement social dans les grandes villes, le réseau combine les expertises de deux acteurs institutionnels incontournables, soient celles du milieu municipal et du réseau de la santé.
Par ses actions, le Réseau permet De faciliter les collaborations entre les grandes villes au sujet de différents processus au cœur du développement social, à savoir:
- Le développement de communautés inclusives, équitables, sécuritaires, résilientes et durables;
- Le soutien aux communautés de proximité (quartiers) ;
- La participation sociale et le vivre-ensemble ;
- L’amélioration des conditions de vie et la réduction des inégalités sociales ;
- La planification et la concertation du développement social sur leurs territoires;
- La cohérence entre les politiques publiques, l’interrelation et la transversalité avec les politiques municipales et l’action des services municipaux pour assurer leur complémentarité des actions municipales et partenariales;
- Les liens avec les autres communautés de pratiques des grandes villes portant sur des enjeux spécifiques.
Ce réseau a été formé en 2008 par le Réseau québécois des villes et villages en santé, au moment où les grandes villes se sont montrées plus actives en développement social. Notamment, à la suite de la vague de fusion municipale au début de l’année 2002, et à l’adoption par le gouvernement de chartes municipales de ces grandes villes qui prévoient pour certaines l’obligation d’élaborer un plan relatif au développement de leur territoire devant inclure, entre autres, les objectifs poursuivis par la ville en matière de développement communautaire, économique, social et culture.
Le Réseau des grandes villes en développement social est composé des représentantes et représentants des 11 villes québécoises les plus peuplées, soit Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne, Trois-Rivières et Saint-Jean-sur-Richelieu.
S’ajoutent également au réseau certains représentants des CISSS ou des CIUSSS qui desservent les territoires des grandes villes.
Devenir membre de la communauté de pratique
Pour contribuer aux échanges par le biais de la plateforme collaborative, vous devez faire partie de l’une des catégories suivantes :
- Être membre du personnel municipal impliqué dans le développement social dans une des villes suivantes : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne, Trois-Rivières et Saint-Jean-sur-le-Richelieu.
- Travailler avec une des villes précédemment énumérées en tant que partenaire du milieu de la santé impliqué dans le développement social.